L’année 2021 marque un tournant décisif dans le monde de la gastronomie. Avec l’évolution des préférences alimentaires et le désir croissant pour une cuisine plus responsable, la haute cuisine française connaît une véritable métamorphose.
Les chefs étoilés redoublent de créativité pour s’adapter à ces nouvelles tendances. Fini le temps des plats ultra-complexes et extravagants. La cuisine française revient aux sources, en privilégiant des ingrédients de terroir de grande qualité et simples. Le « fait maison » reprend ses lettres de noblesse.
La conscience environnementale fait désormais partie intégrante de la démarche culinaire. Les restaurants étoilés commencent à privilégier les producteurs locaux et les produits bio. Ceci, en vue de réduire leur empreinte carbone et de proposer une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
D’autre part, la digitalisation fait aussi partie des innovations dans l’univers de la gastronomie. Avec les restrictions sanitaires, les restaurants haut de gamme ont dû adapter leurs services. Des plateformes de vente à emporter, comme Palais Gourmet, ont vu le jour pour répondre à une demande grandissante. Elles permettent de savourer des plats gastronomiques à domicile.
En effet, le respect de l’environnement et l’adoption de la digitalisation sont sans doute les nouvelles « recettes » de la haute cuisine française en 2021.